17 jeux, 2 claviers, pédalier
Bref historique :
1721 : construction d'un instrument pour l'église des Dominicains
de Poligny par Marin CAROUGE.
Le buffet est de Denis LOYE.
1792 : transfert de l'orgue à Champagnole.
1807 : une tribune est édifiée pour l'accueillir.
1867 : nécessité d'une remise en état. Celle-ci
s'accompagna d'une mise au goût du jour (suppression du positif d'écho
au profit d'un récit expressif, changement du pédalier et
de la soufflerie), confiée au facteur Marcellin RENARD,
qui malgré tout préserva l'essentiel du matériel sonore.
1940 : « désastreuse tentative de restauration »
qui ne laisse subsister que 318 tuyaux. L'auteur de ce massacre est resté
anonyme.
1986-1989 : sous l'impulsion de Michel Chapuis et Michel Roger est
décidée la reconstitution de l'orgue Marin Carouge. Elle
fut confiée à Nicolas MARTEL
et Denis LONDE.
Composition :
I : Grand-Orgue
48 notes (CD-c''') |
II : Echo
37 notes (c-c''') |
Bourdon 8'
Montre 4' Flûte 4' Nasard 2'2/3 B/D Doublette 2' B/D Tierce 1'3/5 B/D Fourniture III Cymbale II Cornet V (d') Trompette 8' B/D Voix Humaine 8' B/D coupure basse/dessus
|
Bourdon 8'
Prestant 4' Nasard 2'2/3 } Doublette 2' Tierce 1'3/5 } Cromorne 8' |
Pédale
24 notes (CD-c') Flûte 8' Trompette 8' |
Traction mécanique
Accouplement : II / I à tiroir
Tirasse : I
Tremblant doux
Tremblant à vent perdu
À noter :
L'Echo-Positif avec son Cromorne
et les possibilités offertes par la coupure des jeux au Grand-Orgue.
Un magnifique petit instrument haut en couleur.
Source :
livret du coffret Orgues du Jura Franco-Suisse, volume I,
Étienne BAILLOT, Jacques BÉRAZA, François DELOR,
Daniel MEYLAN, |