Orgue de l'église de Guimiliau
(dans le Finistère, à ~20 km au sud-ouest de Morlaix)

Buffet 1675-80 de l'orgue de 
Guimiliau

32 jeux (28 réels), 3 claviers, pédalier

Bref historique :

Construction dans les années 1675-80 par Thomas DALLAM.
Buffet et tribune, en chêne, très ouvragés, attribués aux sculpteurs LERREL père et fils de Landivisiau.
1850 : l'orgue, muet depuis quelques temps, est remis en état par Loiselot et l'organiste Le Roux.
1909 : l'instrument est injouable
1939 : intervention « catastrophique »1
          « L'instrument, mutilé, retombe dans le silence »
1959 : une réparation de fortune permet de faire entendre quelques jeux....
1983 : la partie instrumentale est classée parmi les Monuments Historiques
1986-1989 : restauration complète de l'orgue (buffet et instrument) par Gérald GUILLEMIN :
    - restauration du matériel originel (buffets, 35% de la tuyauterie, sommiers de grand-orgue et positif, une partie de la mécanique)
    - restitution de la composition d'origine, avec reconstitution des sommier d'écho, mécanique, claviers et soufflerie (3 soufflets cunéiformes).

Composition :

I : Positif
48 notes (CD-c''')
 
Bourdon 8'
Montre 4'
Flutte de 4 pieds
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Fourniture III
Cromhorne 8'
II : Grand-Orgue
48 notes (CD-c''')
 
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flutte de 4 pieds
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Larigot 1'1/3
Flageolet 1'
Fourniture IV
Cymbale III
Cornet V
Trompette 8'
Clairon 4'
Voix Humaine 8'
III : Echo
25 notes (c'-c''')
 
Flutte d'Echo [8']
Cornet IV
Voix Humaine 8'
 
 
Pédale
17 notes (CD-f)  à la française
 
Jeux empruntés d'origine au GO :
Flutte 8'
Flutte 4'
Trompette 8'
Clairon 4'
Jeu indépendant :
Bourdon 16'


Transmission mécanique

Accessoires
    Accouplement :  II / I à tiroir

    Tremblant doux dans le vent
    Tremblant fort

    Rossignol

Diapason : LA 415 Hz
Tempérament mésotonique modifié à 6 tierces pures (Lambert Chaumont)

À noter :
        le bourdon de 16 pieds indépendant à la Pédale (d'origine), inhabituel pour l'époque.

        Thomas Dallam, sieur de la Tour, est d'origine anglaise : son père a émigré en Bretagne fuyant la guerre civile qui ravageait l'Angleterre entre 1642 et 1660. Thomas apprit le métier avec son père et construisit de nombreux instruments dans sa région d'adoption durant la seconde moitié du XVIIème siècle. De tous les orgues qu'il nous reste de lui, Guimiliau est le plus complet.
    La ligne du buffet est typique de la production du facteur, avec notamment la tourelle centrale en proue de navire. Cependant Guimilau se démarque par une décoration particulièrement abondante, d'autant plus impressionnante que l'orgue est très bas dans la nef : un vrai régal pour les yeux !
    Je laisserai le mot de la fin à Michel Cocheril : « C'est le plus bel orgue : j'en suis l'organiste ! »

Guimiliau : positif et tribune

Sources :
La plaquette sur l'orgue par Michel Cocheril et Gérald Guillemin,
et le livret du CD :
Orgue de Guimiliau, Michel COCHERIL, 1CD, Paroisse de Guimiliau GUI-02


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