>> Plan plus serré, en fin de concert (66Ko)
32 jeux, 3 claviers, pédalier
Buffet de 1523 : Lien vers une grande et belle photo (Pipe Organs and Music)
Bref historique :
1523 : construction du buffet d'orgue, commande de l'évêque
Simon de Beausoleil
XVIIème-XVIIIème siècles
: agrandissements et reconstructions de l'instrument par les Lépine,
Isnard et Rabiny.
L'orgue est détérioré à la Révolution,
puis abandonné.
1856 : début d'une restauration par Théodore Puget,
travaux
restés inachevés suite à des désaccords financiers
entre le facteur et les autorités locales.
1874-76 : nouvel instrument par Aristide CAVAILLÉ-COLL
1963 : modifications (les premières depuis 1876) par COSTA,
suppression de l'Unda Maris
au profit de mutations et retouche du plein-jeu
1984-1993 : restauration du buffet (restitution de la polychromie masquée
en 1876) par Pierre BELLIN
et de l'instrument (retour à l'orgue Cavaillé-Coll) par
Michel GIROUD
Composition :
I : Grand-Orgue
54 notes (C-f''') Montre 16' Bourdon 16' Montre 8' Bourdon 8' Flûte harmonique 8' Salicional 8' Prestant 4' Doublette 2' Plein-jeu II-V Basson 16' Trompette 8' Clairon 4' |
II : Positif
54 notes (C-f''') Principal 8' Bourdon 8' Unda Maris 8' (à c) Dulciane 4' Flûte douce 4' Doublette 2' Trompette 8' Clarinette 8' |
III : Récit expressif
54 notes (C-f''') Flûte traversière 8' Gambe 8' Voix céleste 8' (à c) Flûte octaviante 4' Octavin 2' Trompette 8' Basson-Hautbois 8' Voix humaine 8' |
Pédale
30 notes (C-f') Contrebasse 16' Flûte 8' Bombarde 16' Trompette 8' |
Transmission mécanique
Machine Barker au Grand-Orgue
Accessoires
Accouplements : II / I, III
/ I et III / II
Tirasses I, II, III
Appel Grand-Orgue
Appels des jeux de combinaisons I, II, III, Ped.
Expression Récit
Trémolo Récit
Effet d'Orage
À noter :
- l'un des plus anciens et des plus remarquables buffets
polychromes de France,
- l'équilibre des deux claviers secondaires et
notamment un Récit modeste pour l'époque.
D'ailleurs, la composition est très proche de celle d'instruments antérieurs,
comme le Stolz 1859 de Brive-la-Gaillarde par exemple.
La clarté et la volupté de ses timbres, magnifiées par l'acoustique généreuse du lieu, ainsi qu'un tutti puissant plein de panache font de cet opus de 32 jeux un grand Cavaillé-Coll. Un superbe instrument qui mérite d'être plus connu !
Lavaur, la cathédrale
Saint-Alain
Sources :
Composition
revue par le titulaire J.-C. Guidarini sur le site
Pipe Organs and Music
Description détaillée sur le site de
Toulouse les Orgues