Grand Orgue de la Cathédrale Saint-Alain de Lavaur
(dans le Tarn, à 35 km à l'est de Toulouse)

Buffet renaissance polychrome 1523 de la cathédrale de Lavaur

>> Plan plus serré, en fin de concert (66Ko)

32 jeux, 3 claviers, pédalier

Buffet de 1523 : Lien vers une grande et belle photo (Pipe Organs and Music)

Bref historique :

1523 : construction du buffet d'orgue, commande de l'évêque Simon de Beausoleil
XVIIème-XVIIIème siècles : agrandissements et reconstructions de l'instrument par les Lépine, Isnard et Rabiny.
L'orgue est détérioré à la Révolution, puis abandonné.
1856 : début d'une restauration par Théodore Puget,
           travaux restés inachevés suite à des désaccords financiers entre le facteur et les autorités locales.
1874-76 : nouvel instrument par Aristide CAVAILLÉ-COLL
1963 : modifications (les premières depuis 1876) par COSTA,
        suppression de l'Unda Maris au profit de mutations et retouche du plein-jeu
1984-1993 : restauration du buffet (restitution de la polychromie masquée en 1876) par Pierre BELLIN
et de l'instrument (retour à l'orgue Cavaillé-Coll) par Michel GIROUD

Composition :

I : Grand-Orgue
54 notes (C-f''')
 
Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Plein-jeu II-V
Basson 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
II : Positif
54 notes (C-f''')
 
Principal 8'
Bourdon 8'
Unda Maris 8' (à c)
Dulciane 4'
Flûte douce 4'
Doublette 2'
Trompette 8'
Clarinette 8'
III : Récit expressif
54 notes (C-f''')
 
Flûte traversière 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8' (à c)
Flûte octaviante 4'
Octavin 2'
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8'
Voix humaine 8'
Pédale
30 notes (C-f')
 
Contrebasse 16'
Flûte 8'
Bombarde 16'
Trompette 8'

Transmission mécanique
Machine Barker au Grand-Orgue

Accessoires
    Accouplements :  II / I, III / I et III / II
    Tirasses I, II, III

    Appel Grand-Orgue
    Appels des jeux de combinaisons I, II, III, Ped.

    Expression Récit

    Trémolo Récit

    Effet d'Orage

À noter :
    - l'un des plus anciens et des plus remarquables buffets polychromes de France,
    - l'équilibre des deux claviers secondaires et notamment un Récit modeste pour l'époque. D'ailleurs, la composition est très proche de celle d'instruments antérieurs, comme le Stolz 1859 de Brive-la-Gaillarde par exemple.

    La clarté et la volupté de ses timbres, magnifiées par l'acoustique généreuse du lieu, ainsi qu'un tutti puissant plein de panache font de cet opus de 32 jeux un grand Cavaillé-Coll. Un superbe instrument qui mérite d'être plus connu !


Lavaur, la cathédrale du XIIIe s. : 
le gothique méridional
Lavaur, la cathédrale Saint-Alain

Sources :
    Composition revue par le titulaire J.-C. Guidarini sur le site Pipe Organs and Music
    Description détaillée sur le site de Toulouse les Orgues


Orgues en France