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30 jeux, 3 claviers, pédalier
Bref historique :
1710 : André Silbermann
1746 : Jean-André Silbermann
XIXe-XXe : accords, transformations : nasard 2'2/3 du positif devient
flûte 4',
tierce du positif supprimée
1955 : remise en l'état originel par Mulheisen
et Kern
Composition :
I : Positif
49 notes (C-c''') |
II : Grand Orgue
49 notes (C-c''') |
III : Echo
25 notes (c'-c''') |
Pédale
27 notes (C-d') |
Bourdon 8' | Bourdon 16' | Bourdon 8' permanent | Flûte 16' |
Prestant 4' | Montre 8' | Prestant 4' | Flûte 8' |
Nasard 2'2/3 | Bourdon 8' | Nasard 2'2/3 } | Flûte 4' |
Doublette 2' | Prestant 4' | Doublette 2' }même tirant | Bombarde 16' |
Tierce 1'3/5 | Nasard 2'2/3 | Tierce 1'3/5 } | Trompette 8' |
Fourniture III | Doublette 2' | ||
Cromorne 8' | Tierce 1'3/5 | ||
Cornet V | |||
Fourniture III | |||
Cymbale III | |||
Trompette 8' | |||
Clairon 4' | |||
Voix Humaine 8' |
Accouplement I / II par déplacement du 2e clavier
Pas de tirasse
Mécanique suspendue
Disposition des pleins jeux :
Pour comprendre ces tableaux et graphes :
consulter les pages
d'Éric Eisenberg
C | G | c | g | c' | g' | c" | g" | ||||||
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À noter :
Le Plein-Jeu est plus grave dans le médium que celui de
Dom Bedos, à cause de la reprise dès le 1er sol.
Superbe instrument : construit peu après la formation du facteur chez Thierry à Paris, il porte la marque de cette esthétique parisienne, à ceci près que la pédale est fondée sur le 16'. Son unité malgré la construction en deux jets est assez surprenante. Un authentique chef-d'oeuvre de la facture alsacienne.
Sources :
Carte postale avec la composition de l'orgue.
Orgues Historiques "Marmoutier", Musique de Tous les Temps n°25, avril 1963.
Un indispensable :
Le magnifique enregistrement de Michel CHAPUIS,
Aux orgues authentiques Silbermann de l'abbatiale de Marmoutier,
1CD, disponible auprès du CEO |
Quelques bonnes adresses :
Le
Centre Européen de l'Orgue
Orgues
d'Alsace : Marmoutier
"Musique
et Musiciens" de l'Université du Québec : Orgues : Marmoutier
Organ
History : Marmoutier