Historique :
1756-1763 : Nicolas DUPONT
1788 : réparation par Jean-François
VAUTRIN
1808-1814 : agrandissement par J.-F. VAUTRIN,
installation d'une Bombarde 32' (la première en France),
N'ayant établi par écrit qu'un contrat de remise en
état,
la fabrique refusa de payer le facteur.
1837 et 1843 : réparations et augmentations
par les frères CLAUDE
1857-1861 : Aristide CAVAILLE-COLL
1881 : relevage par A. CAVAILLE-COLL
1921 : réparation par Charles MUTIN
Avec la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, l'orgue échappe
à l'électrification de la transmission projetée
par Roethinger.
1963-1965 : transformation néoclassique
par HAERPFER-ERMAN
(recoupe des flûtes octaviantes, nouvelles mutations et mixtures
en réutilisant ou remplaçant du matériel Cavaillé-Coll...)
1975 : réparations et petites modifications
par HAERPFER-ERMAN
Composition :
I : Positif de dos
54 notes (C-f''') |
II : Grand-Orgue
54 notes (C-f''') |
III : Bombarde
54 notes (C-f''') |
IV : Récit expressif
54 notes (C-f''') |
Pédale
30 notes (C-f') |
Montre 8' | Montre 16' | Principal 8' | Quintaton 16' | Soubasse 32' |
Bourdon 8' | Bourdon 16' | Principal 4' | Principal 8' | Flûte 16' |
Prestant 4' | Montre 8' | Principal 2' | Bourdon 8' | Contrebasse 16' |
Nazard 2'2/3 | Bourdon 8' | Cornet V (c'-f''') | Gambe 8' | Soubasse 16' |
Doublette 2' | Flûte 8' | Fourniture V | Voix Céleste 8' (c-f''') | Flûte 8' |
Tierce 1'3/5 | Prestant 4' | Cymbale IV | Flûte octaviante 4' | Flûte 4' |
Larigot 1'1/3 | Flûte à cheminée 4' | Bombarde 16' | Octavin 2' | Mixture III |
Piccolo 1' | Grosse Tierce 3'1/5 | 1re Trompette 8' | Cornet V (c'-f''') | Contrebombarde 32' |
Cornet V (c'-f''') | Quinte 2'2/3 | 2e Trompette 8' | Plein-jeu IV | Bombarde 16' en métal |
Fourniture IV | Doublette 2' | Clairon 4' | Basson 16' | Bombarde 16' en bois |
Cymbale III | Septième 1'1/7 | Cromorne 8' | Trompette 8' | Basson 16' |
Trompette 8' | Clairon 4' | Trompette 8' | ||
Clairon 4' | Basson-Hautbois 8' | Basson 8' | ||
Cromorne 8' | Voix Humaine 8' | Clairon 4' | ||
Baryton 4' |
À noter :
Malgré sa complète
transformation dans les années 1960, l'orgue garde mystérieusement
l'empreinte de Cavaillé-Coll dont c'est l'oeuvre la plus importante
-en taille- en province.