Grand Orgue de la Cathédrale
Saint-Just-Saint-Pasteur de Narbonne
(Aude)

La cathédrale restant inachevée (elle
n'a pas de nef), l'orgue est accroché au mur qui clôt
le choeur, et surplombe les stalles.
L'imposant
buffet (hauteur = 23 m, largeur = 12 m, le tout à
14 m du sol) est certainement l'un des plus beaux du XVIIIe
français (comme tous ceux construits par Moucherel, cf. Albi,
Mouzon...).
Historique :
1493 : orgue gothique de PETIT, placé
sur un jubé
XVIe-XVIIe : réparations et agrandissements
1697-1701 : restauration par DE
JOYEUSE et LESCLOP (IV,P,47 jeux)
1727 : incendie du choeur, destruction des stalles,
et de l'orgue
1739-1741 : construction
de l'orgue actuel par Christophe MOUCHEREL,
originaire de Toul.
L'orgue compte alors 48 jeux
(dont 14 anches) répartis sur 4 claviers et un pédalier.
Malheureusement, la mécanique
n'est pas aussi parfaite que les lignes du buffet. Et l'orgue présente
rapidement des insuffisances d'alimentation et beaucoup de dureté
dans la transmission. D'où :
1766-1770 : reconstruction
quasi-totale de l'instrument par Jean-François
L'EPINE (IV,P,47 jeux)
1793 : quelques airs patriotiques et voilà
l'orgue sauvé de la destruction !
Mais ça ne va pas durer
:
1844 : reconstruction romantique par Zeiger de
Lyon (III,P,39 jeux)
L'orgue devient vite injouable.
1856-1858 : reconstruction
par Théodore PUGET
(III,P,42 jeux)
1910 : incendie de l'orgue de choeur.
Cependant on parvient à
sauver les stalles et le grand-orgue.
Mais ce dernier a beaucoup
souffert de la chaleur...
1927 : reconstruction moderne. L'orgue attire
alors les plus grands : Dupré, Cellier, Bonnet...
Il tombe ensuite dans l'oubli.
1982-1993 : restauration
par Bertyl SOUTOUL
de Nîmes.
restitution du Positif de dos et
électrification de la transmission qui était pneumatique.
Composition de l'instrument actuel :
4 claviers, pédalier, 67 jeux
I : Positif de dos
56 notes (C-g''') |
II : Grand Orgue
56 notes (C-g''') |
III : Positif expressif
56 notes (C-g''') |
IV : Récit expressif
56 notes (C-g''') |
Pédale
30 notes (C-f') |
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Montre 8' |
Montre 16' |
Bourdon 8' |
Bourdon 16' |
Principal 16' |
Bourdon 8' |
Bourdon 16' |
Salicional 8' |
Flûte harmonique 8' |
Bourdon 16' |
Prestant 4' |
Montre 8' |
Unda Maris 8' |
Gambe 8' |
Flûte 16' |
Flûte 4' |
Bourdon 8' |
Flûte 4' |
Voix Céleste 8' |
Quinte 10'2/3 |
Nazard 2'2/3 |
Flûte harmonique 8' |
Nazard 2'2/3 |
Flûte 4' |
Principal 8' |
Doublette 2' |
Salicional 8' |
Doublette 2' |
Octavin 2' |
Bourdon 8' |
Quarte de Nazard 2' |
Prestant 4' |
Tierce 1'3/5 |
Cornet V |
Flûte 8' |
Tierce 1'3/5 |
Flûte 4' |
Plein-Jeu II-IV |
Bombarde 16' |
Principal 4' |
Larigot 1'1/3 |
Grosse Tierce 3'1/5 |
Trompette 8' |
Trompette 8' |
Flûte 4' |
Fourniture III |
Doublette 2' |
Clairon 4' |
Clairon 4' |
Contre Bombarde 32' |
Cymbale III |
Piccolo 1' |
Musette 8' |
Voix Humaine 8' |
Bombarde 16' |
Trompette 8' |
Cornet V |
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Basson-Hautbois 8' |
Trompette 8' |
Clairon 4' |
Fourniture V |
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Clairon 4' |
Cromorne 8' |
Cymbale IV |
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Bombarde 16' |
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Trompette 8' |
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Clairon 4' |
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Transmission électrique
Accouplements et Combinaisons :
Accouplements : I/II, III/II, IV/II, IV/III, III/I, IV/I,
IV/II en 16, IV/IV en 16
Tirasses : I, II, III, IV
Pédales d'expression III et IV
Pédale de crescendo
Tremblants réglables I et IV
Appels d'anches : I, II, III, IV, Ped
Dominos basculants aux manuels et pistons aux pieds,
réversibles
Combinateur numérique
Tuyaux de Moucherel, L'Epine, Zeiger, Puget et Soutoul
(31 jeux classés)
Malgré toutes ces vicissitudes,
on peut admirer aujourd'hui un splendide buffet et, je pense, un instrument
à la hauteur de celui-ci.
Sources :
Feuille éditée par les Amis des Orgues de Narbonne
et d'après le livret du CD
:
Musique française pour Clarinette et Grand Orgue, Guy
Morançon & George Espuña, Coriolan COR 321 403
enregistrement 1994