Bref historique :
1700 : Ring (grand buffet) construit pour le Temple-Neuf à Strasbourg
1702 : Legros (instrument et Positif neuf)
1707 : A. Silbermann (nouvelle Pédale)
1748 : transfert à Ribeauvillé
1933 : Blanarsch (transformation symphonique, traction pneumatique)
1975 : incendie dans l'église
1984 : reconstruction totale de l'instrument dans un style français
classique
par la
maison Kern
Composition :
I : Positif de dos
51 notes (C-d''') |
II : Grand Orgue
51 notes (C-d''') |
III : Récit Oberwerk
39 notes (c-d''') |
Pédale
27 notes (C-d') |
Bourdon 8'
Prestant 4' Nazard 2'2/3 Doublette 2' Tierce 1'3/5 Larigot 1'1/3 Fourniture II Cymbale II Cromorne 8' |
Bourdon 16'
Montre 8' Bourdon 8' Prestant 4' Flûte 4' Nazard 2'2/3 Doublette 2' Tierce 1'3/5 Fourniture III Cymbale III Cornet V Trompette 8' basse et dessus Clairon 4' basse et dessus Voix Humaine 8' |
Bourdon 8'
Prestant 4' Cornet III Trompette 8' Hautbois 8' Voix Humaine 8' |
Soubasse ouverte 16'
Soubasse bouchée 16' Octavebasse 8' Quinte 5'1/3 Prestant 4' Fourniture IV Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4' |
IV : Echo
32 notes (g-d''') Bourdon 8' Prestant 4' Cornet III |
Traction mécanique
Accouplement I / II
Tirasse II
Tremblant fort
Tremblant doux
Accord : 1 ton en dessous du diapason actuel
C'est une belle création
dans la lignée des fabuleux Silbermann, illustrant la
synthèse alsacienne : composition classique française
et pédale fournie.
Magnifique sous tout point de vue : le ramage est
à la hauteur du plumage !
...Et je ne suis pas le seul à le penser !!!
L'Oberwerk : Kern y installa un plan sonore en 1984.
Sources :
le livret du disque "De la Cour à la Chapelle" par B. Soucaille paru chez Pamina® |
Liens vers des pages plus détaillées :
Orgue
d'Alsace : Ribeauvillé
"Musique
et Musiciens" de l'Université du Québec : Orgues : Ribeauvillé