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Photo grand format (102 ko)
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Un soir de concert... (40 ko)
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Ange musicien gauche (32 ko)
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Ange musicien droit (37 ko)
33 jeux, 3 claviers, pédalier
Bref historique :
1843-1844 : construction d'un orgue neuf par DAUBLAINE
& CALLINET
août 1844 : est décidée l'adjonction d'une machine
Barker
-sans
doute la 2e en France après St-Denis-
décembre 1844 : inauguration par Prosper Charles Simon,
organiste
de ND des Victoires et de St-Denis,
visiblement
conquis par le nouvel instrument...
1857 : Révision complète par DUCROQUET
Fin XIXe s. : modification par MERKLIN pour approcher
l'esthétique symphonique
1925 : restauration et retouches par Jules BOSSIER
Années 1970 : "baroquisation" par Philippe HARTMANN
1983 : un incendie se déclare dans l'église,
le buffet et
les tuyaux de façade ont gravement souffert (affaissement de la
structure),
cependant ils
ont fait écran, protégeant ainsi le reste de l'instrument.
1995-1996 : restauration complète dans l'état d'origine
par Michel GIROUD :
restaurations
des sommiers, reconstitution de la console DAUBLAINE,
remise en place
de la machine Barker heureusement conservée par Jean DELOYE,
restauration
de la tuyauterie, recherche de l'harmonie d'origine,
restitution
du ton de 1843
Composition :
I : Positif
54 notes (C-f''') |
II : Grand Orgue
54 notes (C-f''') |
III : Récit expressif
54 notes (C-f''') |
Pédale
30 notes (C-f') |
Flûte 8' (pour partie en façade)
Salicional 8' Bourdon 8' Prestant 4' Doublette 2' Basson 8' Trompette 8' Clairon 4' |
Montre 16' (pour partie en façade)
Montre 8' Bourdon 8' Dessus de Flûte 8' (c-f''') Viole de Gambe 8' Prestant 4' Doublette 2' Plein jeu V Grand cornet V (c'-f''') 1ère Trompette 8' 2ème Trompette 8' Clairon 4' |
Flûte Ouverte 8'
Flûte harmonique 8' Dulciana 8' Cor Anglais 16' (c-f''') Trompette 8' (double pression) Hautbois 8' (g-f''') Voix Humaine 8' (à c'' harm.) Tremolo |
Flûte 16'
Flûte 8' Flûte 4' Bombarde 16' (en bois) Trompette 8' Clairon 4' |
Traction et tirage de jeux mécaniques
Copula Pos/GO en 16 et 8, Réc/GO en 8 et 4
Aucune tirasse
Expression Récit par cuillère
Boîte expressive à double paroi
Ton de 1843 restitué : la 444 Hz à 16°C
Pressions 80mm pour l'ensemble des plans sonores, 160mm pour la Barker et la Trompette de Récit
À noter :
Cet instrument est un
modèle exemplaire des orgues dits de transition : né à
une époque charnière entre l'orgue classique et l'orgue
symphonique, ce qu'on désigne souvent par "orgue romantique".
Ainsi des reliquats du classicisme (Cornet, Doublettes et Plein-Jeu)
cotoient une grande variété de fonds et d'anches.
Observez le Récit, il ne contient que des jeux
de détail, pour jouer des "récits" précisément.
On est encore loin du grand plan sonore à effet progressif du grand
orgue symphonique...
Pour l'avoir entendue en concert, l'expression
est particulièrement saississante. Je ferai aussi remarquer la flûte
de 16', extraordinaire, et anecdotiquement, le manque de discrétion de
la machine Barker...
Les pieds refaits des tuyaux
de façade
Sources :
- le petit dépliant des concerts disponible dans la cathédrale,
- les panneaux explicatifs, très complets, affichés près
de la tribune,
- la plaquette vendue sur place,
et le livret du bel enregistrement :
Félix MENDELSSOHN, Les Six Sonates pour
Orgue, |
Contacts:
Un merci tout spécial à Catherine BERROD, titulaire de l'orgue, et Jean-Paul SCHIFFMANN !