49 jeux, 4 claviers, pédalier, 3645 tuyaux
Bref historique :
1851 : construction d'un nouvel orgue (en remplacement
de l'orgue DOGNON 1642) par Joseph CUVILLIER
dans le bras Nord du Transept. C'était le plus grand instrument
et sûrement le chef-d'uvre de ce facteur.
Le buffet néogothique a été
dessiné par Désiré LAURENT.
1868 : nettoyage et légères modifications
par Jean-Nicolas JEANPIERRE
1920 : mise au ton moderne par Ernest-Théodore
JACQUOT
1940 : l'orgue a souffert du bombardement du
19 juin, une restauration aurait pu être envisagée après
la guerre...
1956 : construction d'un nouvel orgue à traction électro-pneumatique
de 47 registres dans le buffet de CUVILLIER par JACQUOT-LAVERGNE.
Par la suite, cet instrument est jugé fort médiocre.
Photo de l'orgue en 1977
1980 : Le buffet est classé Monument Historique
Le legs de Camille CROUÉ-FRIEDMAN
(originaire de St-Nicolas-de-Port et épouse d'un riche Américain) permet de financer
la restauration de la Basilique ainsi que la construction d'un nouvel instrument.
1993-1994 : restauration du buffet et reconstruction de la partie instrumentale
par Théo HAERPFER.
Composition :
I : Positif de poitrine
56 notes (C-g''') |
II : Grand-Orgue
56 notes (C-g''') |
III : Résonance
56 notes (C-g''') |
IV : Récit expressif
56 notes (C-g''') |
Bourdon 8'
Gemshorn 8' Octave 4' Flûte à cheminée 4' Nazard 2'2/3 Octave 2' Quarte 2' Tierce 1'3/5 Quinte 1'1/3 Petit Nazard 1'1/3 Plein-Jeu V Cromorne 8' Tremblant doux |
Montre 16'
Montre 8' Bourdon 8' Flûte Harmonique 8' Salicional 8' Prestant 4' Quinte 2'2/3 Doublette 2' Grande Fourniture II Mixture IV-V Cymbale VI Grand Cornet V (c'-g''') Basson 16' Trompette 8' Clairon 4' Chamade 8' (g-g''') |
Bourdon 16'
Bourdon 8' Flûte 8' Grand Nazard 5'1/3 Flûte 4' Grosse Tierce 3'1/5 Trompette 8' Clairon 4' |
Bourdon Flûte 8'
Gambe 8' Voix Céleste 8' (c-g''') Flûte octaviante 4' Octavin 2' Cornet V (g-g''') Trompette 8' Clairon 4' Basson-Hautbois 8' Voix Humaine 8' Tremolo (Tremblant fort) |
Pédale
30 notes (C-f') Flûte 16' Bombarde 16' |
Mécanique suspendue - Tirage mécanique des jeux
Accouplements et combinaisons :
Accouplements I / II par tiroir, III / II, IV / II, IV
/ III
Tirasses II, III, IV
Appels anches II, III, IV, P
Annulation GO (Coupe vent)
Diapason LA 440 Hz
Tempérament quasi-égal
Disposition des pleins jeux :
Pour comprendre ces tableaux et graphes :
consulter
les pages d'Éric Eisenberg
C | F | c | f | c' | f' | c'' | f'' | c''' | ||||||
Positif | Plein-Jeu V | 1/4 | 1/3 | 1/2 | 1 | 1'1/3 | ||||||||
1/3 | 1/2 | 2/3 | 1'1/3 | 1'1/3 | ||||||||||
1/2 | 2/3 | 1 | 2 | 2'2/3 | ||||||||||
2/3 | 1 | 1'1/3 | 2'2/3 | 2'2/3 | ||||||||||
1 | 1'1/3 | 2 | 4 | 4 | ||||||||||
Grand-Orgue | C | G | c | g | c' | g' | c'' | g'' | c''' | |||||
Cymbale VI | 1/6 | 1/4 | 1/3 | 1/2 | 2/3 | 1 | 1'1/3 | |||||||
1/4 | 1/3 | 1/2 | 2/3 | 1 | 1'1/3 | 2 | ||||||||
1/3 | 1/2 | 2/3 | 1 | 1'1/3 | 2 | 2'2/3 | ||||||||
1/2 | 2/3 | 1 | 1'1/3 | 2 | 2'2/3 | 2'2/3 | ||||||||
2/3 | 1 | 1'1/3 | 2 | 2'2/3 | 4 | 4 | ||||||||
1 | 1'1/3 | 2 | 2'2/3 | 4 | 5'1/3 | 5'1/3 | ||||||||
C | F | c | f | c' | f' | c'' | f'' | c''' | ||||||
Mixture IV-V | - | - | - | 2 | ||||||||||
1/2 | 1 | 1'1/3 | 2 | |||||||||||
2/3 | 1'1/3 | 2 | 2'2/3 | |||||||||||
1 | 2 | 2'2/3 | 4 | |||||||||||
1'1/3 | 2'2/3 | 4 | 5'1/3 | |||||||||||
Grande Fourniture II | 2 | 2'2/3 | 4 | 8 | ||||||||||
2'2/3 | 4 | 5'1/3 | 10'2/3 |
À noter :
Le clavier de Résonance : référence au chef-d'uvre de
Jean-Esprit ISNARD
1772 de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.
(cf. Les 7 merveilles)
Cette disposition astucieuse inspira beaucoup la facture moderne :
on retrouve le clavier à la fois complémentaire du GO et de la Pédale sur nombre d'instruments prestigieux
construits durant la deuxième partie du XXe, comme
l'orgue Alfred
KERN de Saint-Séverin à Paris (1963),
l'orgue Richard NICOLE de l'église du Sentier en Suisse (1991), ou encore
l'orgue
BOISSEAU-CATTIAUX de l'église Sainte-Radegonde à Poitiers (1997).
Sources :
"Les Grandes Orgues de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port", Sylvain LAUVERGNAT,
Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
L'Orgue en Lorraine, J. BIZOT, A.-C. BUCHER, M. CHAPUIS, P.
CAMONIN, J.-P. FETZER, F. MENISSIER, N. PETRY, |