Grand Orgue de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
(en Meurthe-et-Moselle, à ~10 km au S.E. de Nancy)

Buffet de Cuvillier 1851 (16 m de haut) de l'orgue de la basilique de St-Nicolas-de-Port

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49 jeux, 4 claviers, pédalier, 3645 tuyaux

Bref historique :

1851 : construction d'un nouvel orgue (en remplacement de l'orgue DOGNON 1642) par Joseph CUVILLIER dans le bras Nord du Transept. C'était le plus grand instrument et sûrement le chef-d'œuvre de ce facteur.
Le buffet néogothique a été dessiné par Désiré LAURENT.
1868 : nettoyage et légères modifications par Jean-Nicolas JEANPIERRE
1920 : mise au ton moderne par Ernest-Théodore JACQUOT
1940 : l'orgue a souffert du bombardement du 19 juin, une restauration aurait pu être envisagée après la guerre...
1956 : construction d'un nouvel orgue à traction électro-pneumatique de 47 registres dans le buffet de CUVILLIER par JACQUOT-LAVERGNE.
Par la suite, cet instrument est jugé fort médiocre.
Photo de l'orgue en 1977
1980 : Le buffet est classé Monument Historique
Le legs de Camille CROUÉ-FRIEDMAN (originaire de St-Nicolas-de-Port et épouse d'un riche Américain) permet de financer la restauration de la Basilique ainsi que la construction d'un nouvel instrument.
1993-1994 : restauration du buffet et reconstruction de la partie instrumentale par Théo HAERPFER.

Composition :
 

I : Positif de poitrine
56 notes (C-g''')
II : Grand-Orgue
56 notes (C-g''')
III : Résonance
56 notes (C-g''')
IV : Récit expressif
56 notes (C-g''')
 
Bourdon 8'
Gemshorn 8'
Octave 4'
Flûte à cheminée 4'
Nazard 2'2/3
Octave 2'
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Quinte 1'1/3
Petit Nazard 1'1/3
Plein-Jeu V
Cromorne 8'
 
Tremblant doux
Montre 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte Harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Quinte 2'2/3
Doublette 2'
Grande Fourniture II
Mixture IV-V
Cymbale VI
Grand Cornet V (c'-g''')
Basson 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Chamade 8' (g-g''')
Bourdon 16'
Bourdon 8'
Flûte 8'
Grand Nazard 5'1/3
Flûte 4'
Grosse Tierce 3'1/5
Trompette 8'
Clairon 4'
Bourdon Flûte 8'
Gambe 8'
Voix Céleste 8' (c-g''')
Flûte octaviante 4'
Octavin 2'
Cornet V (g-g''')
Trompette 8'
Clairon 4'
Basson-Hautbois 8'
Voix Humaine 8'
 
Tremolo (Tremblant fort)
Pédale
30 notes (C-f')
 
Flûte 16'
Bombarde 16'

Mécanique suspendue - Tirage mécanique des jeux

Accouplements et combinaisons :
Accouplements I / II par tiroir, III / II, IV / II, IV / III
Tirasses II, III, IV

Appels anches II, III, IV, P
Annulation GO (Coupe vent)

Diapason LA 440 Hz
Tempérament quasi-égal

Disposition des pleins jeux :
Pour comprendre ces tableaux et graphes : consulter les pages d'Éric Eisenberg
 

  C F c f c' f' c'' f'' c'''
Positif Plein-Jeu V 1/4   1/3   1/2   1   1'1/3
1/3   1/2   2/3   1'1/3   1'1/3
1/2   2/3   1   2   2'2/3
2/3   1   1'1/3   2'2/3   2'2/3
1   1'1/3   2   4   4
Grand-Orgue   C G c g c' g' c'' g'' c'''
Cymbale VI 1/6   1/4 1/3 1/2 2/3 1 1'1/3  
1/4   1/3 1/2 2/3 1 1'1/3 2  
1/3   1/2 2/3 1 1'1/3 2 2'2/3  
1/2   2/3 1 1'1/3 2 2'2/3 2'2/3  
2/3   1 1'1/3 2 2'2/3 4 4  
1   1'1/3 2 2'2/3 4 5'1/3 5'1/3  
  C F c f c' f' c'' f'' c'''
Mixture IV-V -     -   -   2  
1/2     1   1'1/3   2  
2/3     1'1/3   2   2'2/3  
1     2   2'2/3   4  
1'1/3     2'2/3   4   5'1/3  
Grande Fourniture II 2   2'2/3   4   8    
2'2/3   4   5'1/3   10'2/3    




À noter :
Le clavier de Résonance : référence au chef-d'œuvre de Jean-Esprit ISNARD 1772 de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. (cf. Les 7 merveilles)
Cette disposition astucieuse inspira beaucoup la facture moderne : on retrouve le clavier à la fois complémentaire du GO et de la Pédale sur nombre d'instruments prestigieux construits durant la deuxième partie du XXe, comme l'orgue Alfred KERN de Saint-Séverin à Paris (1963), l'orgue Richard NICOLE de l'église du Sentier en Suisse (1991), ou encore l'orgue BOISSEAU-CATTIAUX de l'église Sainte-Radegonde à Poitiers (1997).

Sources :
"Les Grandes Orgues de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port", Sylvain LAUVERGNAT, Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
L'Orgue en Lorraine, J. BIZOT, A.-C. BUCHER, M. CHAPUIS, P. CAMONIN, J.-P. FETZER, F. MENISSIER, N. PETRY, K617 055, enregistrements 1995 

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