26 jeux, 2 claviers, pédalier
Buffet Louis XIV de Charles Boisselin
Bref historique :
XVIIe s. : instrument de Pierre MARCHAND
1712 : augmentations par BOISSELIN
1729 : restauration de GIBELOT
1742 : révision par Jean-Esprit ISNARD
1788 : ajout d'un clavier de Récit de 37 notes par Joseph ISNARD
(neveu du précédent)
1847 : ajouts et modifications par MOITESSIER
1910 : extension du Récit à 54 notes par VIGNOLO
1984 : restauration (retour à l'orgue Moitessier) par
Jean DUNAND
Buffet et instrument classés Monuments Historiques (respectivement 1840 et 1977)
Composition :
I : Grand-Orgue
54 notes (C-f''') |
II : Récit Expressif
54 notes (C-f''') |
Pédale
27 notes (C-d') |
Bourdon 16' | Flûte traversière 8' | Flûte 8' |
Montre 8' | Bourdon 8' | Trompette 8' |
Bourdon 8' | Flûte Harmonique 4' | |
Gambe 8' | Flûte 2' | |
Prestant 4' | Cornet IV | |
Flûte 4' | Trompette 8' | |
Salicional 4' | Basson-Hautbois 8' | |
Nazard 2'2/3 | Voix Humaine 8' | |
Doublette 2' | ||
Flageolet 2' | ||
Tierce 1'3/5 | ||
Fourniture VII | ||
Cornet V | ||
Trompette 8' | ||
Clairon 4' | ||
Cromorne 8' |
Traction mécanique
Accouplement : II / I
Octave grave I
Pédalier à l'Allemande
Tirasse : I, II
Expression Récit à cuiller
À noter :
Une composition riche combinant avec originalité
tradition classique et apports romantiques.
Un orgue de transition dont l'esprit est toutefois bien différent de celui de
l'orgue néoclassique du siècle suivant car ici les jeux "classiques" et
"romantiques" mieux que cohabiter se complètent.
Source :
Panneau explicatif sous la tribune.