Grand Orgue de la Cathédrale Saint-Pierre & Saint-Paul de Troyes
(Aube)

Buffet 24' en montre de l'orgue Cochu 1736 de la cathédrale de Troyes

55 jeux, 4 claviers, pédalier

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Bref historique :

1731-36 : le facteur châlonnais Jacques COCHU construit pour l'Abbaye cistercienne N.D. de Clairvaux un grand 16 pieds, son plus imposant chef-d'œuvre.
1788 : relevage et augmentations par François-Henri CLICQUOT :
    il dote l'instrument d'un Bourdon 32' manuel et d'une grande batterie d'anches.
1793 : décision de tranférer l'orgue dans la cathédrale de Troyes qui ne possédait alors qu'un orgue de chœur. René COCHU, petit-fils du précédent, est choisi pour ces travaux.
1794 : l'orgue est démonté.
1806 : construction controversée d'une tribune en pierre sur le mur Ouest pour accueillir l'orgue monumental, celle-ci masquant les décorations intérieures du mur et la rosace.
1808 : Remontage et augmentations, soufflerie révolutionnaire, de René COCHU. Nicolas SÉJAN fait l'expertise.
L'orgue traverse la période romantique sans encombre.
1877 et 1913 : modernisation par JACQUOT-JEANPIERRE : récit expressif, machines Barker, doubles layes, changement de ton et de tempérament, nouvelle soufflerie. Toutefois, les principaux sommiers, la mécanique et 85% de la tuyauterie ancienne sont conservés.
1918 : BOSSIER supprime le ravalement de pédale.
1964-69 : l'orgue de COCHU n'échappe pas à la vague néo-classique :
    reconstruction par DANION-GONZALEZ, des apports de Clicquot et René Cochu (notamment l'exceptionnelle batterie d'anches du G.O.) sont supprimés (cf. compositions).

Instrument et buffet classés Monuments Historiques en 1963 et 1974

Composition :
 

I : Positif de dos
56 notes (C-g''')
II : Grand-Orgue
56 notes (C-g''')
III : Récit expressif
56 notes (C-g''')
IV : Echo
36 notes (g-g''')
Pédale
32 notes (C-g')
 
Montre 8'
Bourdon à cheminée 8'
Flûte ouverte 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Quarte de Nazard 2'
Tierce 1'3/5
Larigot 1'1/3
Fourniture IV
Cymbale III
Cornet V (c'-g''')
Trompette 8'
Clairon 4'
Basson-Hautbois 8'
Cromorne 8'
Montre 16'
Bourdon à cheminée 16'
Montre 8'
Bourdon à cheminée 8'
Flûte ouverte 8'
Gros Nazard 5'1/3
Prestant 4'
Flûte ouverte 4'
Grosse Tierce 3'1/5
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Fourniture II
Fourniture IV
Cymbale IV
Cornet V (c'-g''')
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Principal 8'
Bourdon à cheminée 8'
Unda maris 8'
Viole 4'
Doublette 2'
Plein-Jeu IV
Cornet V (c'-g''')
Trompette 8'
Clairon 4'
Basson-Hautbois 8'
Voix Humaine 8'
 
Tremolo
Bourdon à cheminée 8'
Flûte ouverte 4' ***
Nazard 2'2/3
Quarte de Nazard 2'
Tierce 1'3/5
Cymbale III
Cromorne 8'
Bourdon 32'
Bourdon 16'
Flûte 16' **
Bourdon 8'
Flûte 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Fourniture V
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

Traction mécanique, machine Barker pour les accouplements - Tirage électro-pneumatique des jeux

Accouplements et combinaisons :
Accouplements I / II, III / II, III / I
Tirasses I, II, III

Expression III
6 combinaisons générales

Diapason LA 437 Hz
Tempérament égal

Jeux entièrement ou majoritairement de :
    Cochu ou Clicquot (XVIIIe s.)
    Jaquot-Jeanpierre (fin XIXe - début XXe s.)
    Danion-Gonzalez (1969)

À noter :

   « Pendant 230 ans, l'un des instruments historiques les plus prestigieux de France avait eu la faveur de traverser, sans trop de malchance, bien des périodes ne pouvant saisir ou ne comprenant pas encore que le caractère historique devait s'appliquer autant à l'orgue qu'à d'autres objets ou édifices, et que la première utilité d'un Monument historique est de servir la beauté. C'est au moment où cette reconnaissance allait devenir non seulement officielle (la Commission des orgues avait été fondée en 1933) mais effective (la rigueur du travail de la Commission supérieure des orgues historiques ne cessera de croître à partir de 1970) que l'ancien orgue de Clairvaux était non pas restauré mais reconstruit (1969). Il s'en est donc fallu de très peu pour que, définitivement, la chef-d'œuvre de Jacques Cochu soit sauvé. Mais cette fois la chance lui manqua, celle allant dans le sens d'une conservation stricte plutôt que dans celui d'une évolution interminable aux effets somme toute décevants. »

J.-M. Meignien

Compositions antérieures :   (déconseillé aux nostalgiques...)

L'Orgue Jacques COCHU de 1736

49 jeux, 4 claviers, pédalier

I : Positif de dos
50 notes (CD-d''')
II : Grand-Orgue
50 notes (CD-d''')
III : Récit
27 notes (c'-d''')
IV : Echo
39 notes (c-d''')
Pédale
31 notes (F°-CD-c')
 
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte bouchée 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Larigot 1'1/3
Fourniture IV
Cymbale III
Cornet V (c'-d''')
Trompette 8'
Clairon 8'
Cromorne 8'
Voix Humaine 8'
Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte ouverte 8'
Prestant 4'
Grosse Tierce 3'1/5
Nazard 2'2/3
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Grosse Fourniture II
Petite Fourniture IV
Cymbale IV
Cornet V (c'-d''')
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Cromorne 8'
Voix Humaine 8'
Cornet V
Trompette 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Quarte 2'
Fourniture III
Cymbale II
Cromorne 8'
Flûte bois 8'
Flûte bois 4'
Trompette 8'
Clairon 4'
Tremblant fort
Tremblant doux
I / II à tiroir
Tir. I, II

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Agrandissements F.-H. CLICQUOT 1788 - René COCHU 1808

54 jeux, 4 claviers, pédalier

I : Positif de dos
53 notes (CD-f''')
II : Grand-Orgue
53 notes (CD-f''')
III : Récit
30 notes (c'-f''')
IV : Echo
39 notes (c-d''')
Pédale
31 notes (F°-CD-c')
 
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte 8' (g-f''')
Prestant 4'
Flûte 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Fourniture IV
Cymbale III
Cornet V (c'-f''')
Trompette 8'
Clairon 4'
Cromorne 8'
Basson Hautbois 8'
Hautbois 8' (c'-f''')
Serpent-Clarinette 8' B / D
Voix Humaine 8'
Bourdon 16'-32'
Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte 8' (g-f''')
Gros Nazard 5'1/3
Prestant 4'
Grosse Tierce 3'1/5
Nazard 2'2/3
Tierce 1'3/5
Grosse Fourniture II
Petite Fourniture IV
Cymbale IV
Cornet V (c'-f''')
Bombarde 16'
Trompette de bombarde 8'
Grosse Trompette 8'
2ème Trompette 8'
Clairon 4'
Cromorne 8'
Cornet V
Trompette 8'
Bourdon 8'
Flûte 8'
Prestant 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Trompette 8'
Flûte 8' (F°)
Flûte 4' (F°)
Bombarde 16' (A°)
Trompette 8' (A°)
Clairon 4' (A°)
Tremblant fort
Tremblant doux
I / II à tiroir
Tir. I, II

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Reconstruction JAQUOT-JEANPIERRE fin XIXe

53 jeux, 3 claviers, pédalier

I : Positif de dos
53 notes (CD-f''')
II : Grand-Orgue
54 notes (C-f''')
III : Récit expressif
54 notes (C-f''')
Pédale
28 notes (A°-c')
 
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte 8' (g-f''')
Salicional 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Fourniture IV
Cymbale III
Cornet V (c'-f''')
Trompette 8'
Clairon 4'
Cromorne 8'
Serpent-Clarinette 8' B / D
Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte 8'
Gros Nazard 5'1/3
Prestant 4'
Grosse Tierce 3'1/5
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Fourniture V
Cornet V (c'-f''')
Bombarde 16'
1ère Trompette 8'
2ème Trompette 8'
3ème Trompette 8'
Clairon 4'
Cromorne 8'
Bourdon 8'
Flûte 8'
Flûte harmonique 8' (c-f''')
Salicional 8'
Voix Céleste 8'
Prestant 4'
Galoubet 2'
Cornet III (c'-f''')
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8'
Voix Humaine 8'
 
Tremolo
Bourdon 32'
Flûte 16'
Flûte 8'
Violoncelle 8'
Flûte 4'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
I / II et III / II
Tir. II
Expression Récit
Ton moderne par décalage



Source :
Inventaire Général des Orgues de l'Aube
 

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