Atlante côté droit La soufflerie Elle est située dans le soubassement. Le mur de droite correspond à la façade du bâtiment. Les deux réservoirs principaux sont ici vides. Les pompes à pieds sont toujours en état de marche. Le ventilateur (non visible sur cette photo) est au fond à gauche. La console Console en fenêtre, organiste dos à la nef. En périphérie, de haut en bas, les tirants des jeux de Pédale et du Positif. À l'intérieur, de chaque côté, les jeux du GO, et au-dessus du pupitre, les jeux du Récit. Les claviers On distingue encore l'emplacement du quatrième clavier rajouté lors des travaux de Beuchet. Celui-ci n'a jamais reçu sa mécanique : il s'est avéré trop compliqué de la faire passer au milieu de celle de Cavaillé-Coll. Au-dessus, deux plaques de Beuchet, « Francois Henri Cliquot [sic] 1761 » et « J. Beuchet-Debierre 1961 » encadrent la plaque Cavaillé-Coll 1863. Le pédalier Contrairement à ce que peut faire croire la photo (le banc a été enlevé pour cette prise), il est très court. Les plaques des combinaisons, en plastique, sont de Beuchet. La mécanique Cette vue montre l'envers de la console (à gauche). On distingue les tirants de registres du GO au centre, le système de tirage des jeux du Récit en haut à gauche, l'abrégé du GO au « plafond », l'abrégé de Pédale (côté Ut) au fond dans l'ombre (en bas à droite), et une partie de la Barker en haut tout à droite. Appel des anches de pédale, côté Ut Placé sur le porte-vent du sommier de Pédale de Clicquot. Pour la Pédale, Cavaillé-Coll a réutilisé les deux sommiers de Clicquot (un dans chaque tourelle latérale) et les a destinés aux anches auxquelles ont été adjointes les Flûtes 8' et 4'. Un nouveau sommier a été construit pour accueillir le Bourdon de 32' et la Flûte de 16' qui tapissent le fond de l'orgue. Le cornet du Positif Cornet de Clicquot sur sa pièce gravée. La tuyauterie du Positif Côté gauche dans le dos de l'organiste. Il faut y reconnaître les basses en bois du Bourdon au fond et, de droite à gauche (c'est-à-dire d'arrière en avant sur le sommier), le Clairon (sous le banc de l'organiste !), le Cromorne, la Trompette, le Plein-jeu progressif, (le Piccolo bien caché), la Doublette, la Quinte, la Tierce, la Gambe, (le Bourdon), le Prestant et la Montre. La tuyauterie du Positif (2) Les tuyaux graves côté Ut #. Au fond, le Bourdon, et de gauche à droite, Clairon, Cromorne, Trompette, Plein-Jeu (4 rangs au premier plan), Piccolo, Doublette, Quinte, Tierce et Gambe [...] Le cornet du Grand-Orgue Cornet de Clicquot côté Ut. En arrière plan : l'abrégé du Récit. La tuyauterie du Grand-Orgue Laye des Anches côté Ut. De droite à gauche (= d'arrière en avant sur le sommier), Clairon, 2° Trompette, 1° Trompette, Cymbale IV, Fourniture VI, Bombarde, postages du Cornet, Doublette. Les notes supplémentaires au GO Situés au-dessus des tuyaux du côté Ut #, sommier et pièce gravée du Cornet pour les notes aiguës ajoutées par Cavaillé-Coll. Anches de Pédale côté Ut Par ordre d'apparition : le haut des résonateurs des Ut, Ré et Mi du Clairon, la Trompette, la Bombarde (trouant le plafond du buffet), le Basson et, encore derrière, les basses en bois des Flûtes 8' et 4'. à gauche, le revers de la Montre du GO. Le tirant de registre du Bourdon 32' Ce jeu, le plus grave de l'orgue, est admirable par sa force et son velouté.
Elle est située dans le soubassement. Le mur de droite correspond à la façade du bâtiment. Les deux réservoirs principaux sont ici vides. Les pompes à pieds sont toujours en état de marche. Le ventilateur (non visible sur cette photo) est au fond à gauche.
Console en fenêtre, organiste dos à la nef. En périphérie, de haut en bas, les tirants des jeux de Pédale et du Positif. À l'intérieur, de chaque côté, les jeux du GO, et au-dessus du pupitre, les jeux du Récit.
On distingue encore l'emplacement du quatrième clavier rajouté lors des travaux de Beuchet. Celui-ci n'a jamais reçu sa mécanique : il s'est avéré trop compliqué de la faire passer au milieu de celle de Cavaillé-Coll. Au-dessus, deux plaques de Beuchet, « Francois Henri Cliquot [sic] 1761 » et « J. Beuchet-Debierre 1961 » encadrent la plaque Cavaillé-Coll 1863.
Contrairement à ce que peut faire croire la photo (le banc a été enlevé pour cette prise), il est très court. Les plaques des combinaisons, en plastique, sont de Beuchet.
Cette vue montre l'envers de la console (à gauche). On distingue les tirants de registres du GO au centre, le système de tirage des jeux du Récit en haut à gauche, l'abrégé du GO au « plafond », l'abrégé de Pédale (côté Ut) au fond dans l'ombre (en bas à droite), et une partie de la Barker en haut tout à droite.
Placé sur le porte-vent du sommier de Pédale de Clicquot. Pour la Pédale, Cavaillé-Coll a réutilisé les deux sommiers de Clicquot (un dans chaque tourelle latérale) et les a destinés aux anches auxquelles ont été adjointes les Flûtes 8' et 4'. Un nouveau sommier a été construit pour accueillir le Bourdon de 32' et la Flûte de 16' qui tapissent le fond de l'orgue.
Cornet de Clicquot sur sa pièce gravée.
Côté gauche dans le dos de l'organiste. Il faut y reconnaître les basses en bois du Bourdon au fond et, de droite à gauche (c'est-à-dire d'arrière en avant sur le sommier), le Clairon (sous le banc de l'organiste !), le Cromorne, la Trompette, le Plein-jeu progressif, (le Piccolo bien caché), la Doublette, la Quinte, la Tierce, la Gambe, (le Bourdon), le Prestant et la Montre.
Les tuyaux graves côté Ut #. Au fond, le Bourdon, et de gauche à droite, Clairon, Cromorne, Trompette, Plein-Jeu (4 rangs au premier plan), Piccolo, Doublette, Quinte, Tierce et Gambe [...]
Cornet de Clicquot côté Ut. En arrière plan : l'abrégé du Récit.
Laye des Anches côté Ut. De droite à gauche (= d'arrière en avant sur le sommier), Clairon, 2° Trompette, 1° Trompette, Cymbale IV, Fourniture VI, Bombarde, postages du Cornet, Doublette.
Situés au-dessus des tuyaux du côté Ut #, sommier et pièce gravée du Cornet pour les notes aiguës ajoutées par Cavaillé-Coll.
Par ordre d'apparition : le haut des résonateurs des Ut, Ré et Mi du Clairon, la Trompette, la Bombarde (trouant le plafond du buffet), le Basson et, encore derrière, les basses en bois des Flûtes 8' et 4'. à gauche, le revers de la Montre du GO.
Ce jeu, le plus grave de l'orgue, est admirable par sa force et son velouté.
Mes chaleureux remerciements à Jean-Pierre Millioud pour son accueil et la visite !