37 jeux, 3 claviers, pédalier
Bref historique :
~1751 : Construction de l'orgue pour l'abbaye de Saint-Thibéry
(à
une cinquantaine de kilomètres au
Sud-Ouest de Montpellier),
attribuée à
DOM François
BEDOS DE CELLES, celui-ci étant
moine de l'abbaye à cette époque.
1782 : restauration par Jean-Pierre CAVAILLÉ.
Après la Révolution, la paroisse de Notre-Dame-des-Tables,
reconstituée dans l'église des Jésuites, était
à la recherche d'un orgue pour ses cérémonies. Elle
jeta dans un premier temps son dévolu sur
celui de l'abbaye de
St-Guilhem-le-Désert, celle-ci sut défendre son bien (voir
l'historique).
1806 : installation de l'orgue de l'abbaye Saint-Thibéry à
ND-des-Tables.
1846 : restauration par le facteur montpelliérain Prosper
MOITESSIER.
1884 : mise au goût du jour par la Manufacture Théodore
PUGET & Fils
le Positif prend alors place dans
le grand corps de buffet,
reconstruction des sommiers, de
la mécanique, de la soufflerie,
du matériel sonore
avec réutilisation d'un
certain nombre des tuyaux d'origine.
Le buffet, alors peint en vert
clair avec sculptures et moulures argentées
(cf. dans le même
genre, un autre Dom Bedos :
Ste-Croix de Bordeaux),
fut gratté et teinté couleur noyer clair.
1934 : ajouts de deux jeux à chaque claviers et trois à
la Pédale
et installation d'un ventilateur
électrique par Maurice PUGET.
1974 : relevage et remplacements de jeux par Léopold
TROSSEILLE
et Bertyl SOUTOUL.
1987 : nettoyage du Récit par Bertyl SOUTOUL.
A l'heure actuelle, l'orgue est entretenu par le facteur toulousain
Gérard BANCELLS, auteur de
l'orgue de l'Institut Catholique à Toulouse.
On lui doit la tierce et le plein-jeu du Positif, l'octave aiguë
du Clairon du GO et la remise en état de la Flûte Harmonique
du GO en 1994-1995.
Protection :
Le buffet et l'essentiel des jeux anciens (Dom Bedos, Moitessier
et certains de Puget) ont été classés M.H. en
1975.
Composition :
I : Grand-Orgue
56 notes (C-g''') |
II : Positif expressif
56 notes (C-g''') |
III : Récit expressif
56 notes (C-g''') |
Pédale
30 notes (C-f') |
Montre 16'
Bourdon 16' Montre 8' Bourdon 8' Flûte Harmonique 8' Prestant 4' Doublette 2' Fourniture progressive IV-VII Cornet V Bombarde 16' Trompette Harmonique 8' Clairon 4' |
Principal 8'
Bourdon 8' Kéraulophone 8' Flûte 4' Nazard 2'2/3 Doublette 2' Tierce 1'3/5 Plein-Jeu III Trompette 8' Clarinette 8' |
Bourdon à cheminée 8'
Flûte Harmonique 8' Viole de Gambe 8' Voix Céleste 8' Flûte Octaviante 4' Flageolet 2' Trompette Harmonique 8' Clairon 4' Basson-Hautbois 8' Voix Humaine 8' |
Contrebasse 16'
Soubasse 16' (emprunt GO) Flûte 8' Bombarde 16' Trompette 8' |
Traction des notes mécanique, directe pour le Récit,
assistée d'une machine Barker pour le GO et le Positif
Tirage des jeux mécanique
Console en fenêtre
Accouplements et combinaisons :
Accouplements : Pos/GO, Réc/GO, Pos 16/GO, Réc
16/GO
Tirasses : Tir GO, Tir Pos, Tir Réc
Trémolo Récit et Positif
Pédale d'Orage
Appel GO
Appels d'anches Pédale, GO, Positif, Récit
Tempérament égal à LA 435
Pressions de 170 mm d'eau pour le Récit et le Positif, de 120 mm d'eau pour le GO et la Pédale.
À noter :
L'instrument se compose de 650 tuyaux de
Dom Bedos, une centaine de Moitessier, plus de 800 de Puget (1884)
+ quelques uns de Cavaillé et de Maurice Puget.
« Une merveille ! »
Sources :
Panneaux sous la tribune, citant l'Inventaire des Orgues du Languedoc-Roussillon,
lui-même s'appuyant sur l'article du Père Chazotte, «
L'orgue de Notre-Dame-des-Tables » in Le courrier de Notre-Dame-des-Tables,
1975.