Grand Orgue de l'église abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert
(dans l'Hérault, un site superbe à ~20km -vol d'oiseau- à l'Est de Lodève)

Buffet de tilleul et noyer de l'orgue historique 
J-P Cavaillé 1782 de l'abbaye de Gellone à St-Guilhem-le-Désert

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27 jeux, 3 claviers, pédalier

Bref historique :

1782-89 : Jean-Pierre CAVAILLÉ, grand-père du célèbre Aristide, construit l'instrument pour
          les moines de l'abbaye de Gellone de St-Guilhem-le-Désert.
1790 : le positif n'est toujours pas construit. Et malgré l'acompte versé par les moines,
          CAVAILLÉ rejoint la Catalogne où il avait épousé en 1767 Marie-Françoise COLL,
          laissant l'orgue de St-Guilhem inachevé.
          Seuls le buffet du Positif, son clavier, et 9 trous pour les tirants de registres ont été préparés.
1792 : son organiste J. Laffond le sauve de la refonte en jouant quelques airs révolutionnaires.
1804 : on décide d'affecter l'instrument à l'église Notre-Dame-des-Tables à Montpellier.
          Mais Laffond change sur les documents officiels le nom de St-Guilhem par celui de St-Thibéry
          C'est ainsi que l'orgue de Dom Bedos atterrit à Montpellier.
1818 : l'orgue faillit partir pour Lunel, la supplique de la population auprès du préfet
          le sauve une fois encore.
XIXe s. : la pauvreté de la paroisse et l'oubli permettent à l'orgue d'échapper à d'irréparables
          mises au goût du jour.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'orgue est redécouvert par Félix Raugel.
1941 : relevage par Maurice PUGET
1968 : relevage par Alain SALS
1971 : l'association "Les Amis de Saint-Guilhem" est créée,
          et naît le projet de construction du Positif.
1974 : l'orgue est classé Monument Historique, et le projet d'Alain SALS est retenu.
1981 : restauration complète du buffet par la maison Férignac.
1984 : achèvement des travaux de restauration d'Alain SALS :
          le positif reçoit enfin sa tuyauterie,
          restauration du Grand-Orgue (mécanique et tuyauterie),
          réfection des soufflets cunéiformes, harmonisation.
2000 : restauration des sommiers et de la mécanique, et accord général par Alain SALS.

Composition :

I : Positif
51 notes (C-d''')
II : Grand-Orgue
51 notes (C-d''')
III : Récit
32 notes (g-d''')
     
Bourdon 8'
Prestan 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5
Larigot 1'1/3
Plain Jeux IV
Trompette 8'
Cromorne 8'
Montre 8'
Bourdon de 4 pieds [8']
Flutte 8'
Prestan 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Fourniture III
Cymbale IV
Grand Cornet V
Trompette 8'
Clairon 4'
Cromorne 8'
Voix Humaine 8'
Cornet V
Pédalles
18 notes (CG°D-f)
 
Flutte 8'
Trompette 8'


(orthographe à la console)
Traction mécanique
Pédalier à la française

Accouplement : I / II à tiroir
Tremblant fort et tremblant doux

Tempérament mésotonique à cinq tierces justes d'après Dom Bedos de Celles.

Diapason : LA 415 Hz (d'origine, la tuyauterie n'ayant jamais été recoupée)
 

À noter :
   « L’orgue de St-Guilhem présente certaines particularités dont la présence d’un cromorne au clavier de Grand Orgue, placé dès la construction par Jean-Pierre Cavaillé entre la trompette et le clairon. De plus, le clavier du récit comportant l’unique jeu de cornet débute au deuxième sol, ce qui augmente les possibilités de ce troisième clavier. En fait, sachant qu’il ne terminerait pas l’orgue, Jean-Pierre Cavaillé a sans doute voulu offrir ainsi un maximum de possibilités. »

F. Muñoz


St-Guilhem-le-Désert, Abbaye de Gellone
Saint-Guilhem-le-Désert, l'Abbaye de Gellone

Sources :
Brochure de la saison musicale de Saint-Guilhem-le-Désert,
et le livret du très beau CD :
François COUPERIN, Messe pour les Couvents, Olivier VERNET, Schola Grégorienne La Fidelissima, Ligia Digital, Lidi 0104041-96, enregistrement 1996
(historique de l'orgue par Frédéric Muñoz)


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