>> Une vue de la nef
>> Contre-plongée
46 jeux, 3 claviers, pédalier
Buffet 1761 : Lien vers une belle photo et un magnifique zoom (Pipe Organs and Music)
Bref historique :
1761 : Louis-Alexandre & François-Henri
CLICQUOT
1829 : Louis-Paul DALLERY (réparations et
installation d'une Bombarde au GO)
1840 : remplacement de la soufflerie par ABBEY
1863 : Aristide CAVAILLÉ-COLL
(suppression du 4° clavier, création d'un Récit romantique,
nouveaux jeux, installation d'une
machine Barker et de pédales de combinaisons,
modernisation de la soufflerie avec
emploi de diverses pressions)
XX° : "interventions malencontreuses"
relevage, réharmonisation
(MUTIN), transformations
(BOSSIER, COSTA-DUVAL)
1942 : premier d'une longue série de projets de restauration
qui vont rester sans suite...
1961 : quelques travaux conservatoires des parties anciennes par
BEUCHET-DEBIERRE
1989 : Théo HAERPFER
(retour à l'orgue de 1863)
buffet classé en 1906
partie instrumentale classée
en 1961
Composition :
I : Positif
56 notes (C-g''') |
II : Grand Orgue
56 notes (C-g''') |
III : Récit expressif
56 notes (C-g''') |
Pédale
30 notes (C-f') |
Montre 8' | Montre 16' | Viole de Gambe 8' | Bourdon 32' |
Bourdon 8' | Bourdon 16' | Voix Céleste 8' (C-g''') | Flûte 16' |
Gambe 8' | Montre 8' | Flûte harmonique 8' | Flûte 8' * |
Prestant 4' | Bourdon 8' | Flûte octaviante 4' | Flûte 4' * |
Quinte 2 2/3 | Gambe 8' | Trompette 8' * | Basson 16' * |
Doublette 2' | Salicional 8' | Clairon 4' * | Bombarde 16' * |
Tierce 1'3/5 | Flûte harmonique 8' | Basson-Hautbois 8' * | Trompette 8' * |
Piccolo 1' | Prestant 4' | Voix Humaine 8' * | Clairon 4' * |
Cornet V rangs (c'-g''') | Dulciane 4' | ||
Plein-Jeu harmonique III-VI | Doublette 2' * | Tremolo | |
Trompette 8' * | Cornet V (c'-g''') * | ||
Clairon 4' * | Fourniture VI * | ||
Cromorne 8' * | Cymbale IV * | ||
Bombarde 16' * | |||
1ère Trompette 8' * | |||
2ème Trompette 8' * | |||
Clairon 4' * |
Traction mécanique
Accouplements et Combinaisons :
accouplements : I/II, III/II
tirasses : I, II, III
Machine Barker au GO
appels d'anches (*) : I, II, III, Ped
appel GO
Octave grave GO
Expression Récit par bascule
Trémolo Récit
L'orgue de St-Louis
construit par Clicquot puis transformé par Cavaillé-Coll
semblait voué au sort d'un orgue de cathédrale comme tant
d'autres : une restauration néoclassique saccageant l'oeuvre Cavaillé-Coll,
dans l'espoir d'obtenir un pseudo-Clicquot électrifié à
récit expressif... Mais, pourtant étudiée dès
les années 1940, la restauration de l'instrument ne fut entreprise
qu'en 1987 : la vague néoclassique ravageuse était passée
! Ainsi le retour au Cavaillé-Coll de 1863 fut préconisé.
Cet instrument sonne merveilleusement
bien : c'est, à mon avis, le plus beau du département. Les
fonds Clicquot / Cavaillé-Coll sont magnifiques, et les anches (représentant
le tiers des jeux !) peuvent conforter la rénommée des Clicquot
dans ce domaine.
Il est intéressant de comparer
son histoire et sa conception à celles de son "grand frère"
de St-Roch
à Paris (Clicquot 1755 - Cavaillé-Coll 1858).
Quelques liens :
Lien vers
des délires organistiques : Le Décalogue de l'organiste
Le site
des Amis de l'Orgue de Versailles et de sa région
et le
site de la paroisse St-Louis
Une documentation complète
retraçant l'histoire de l'instrument est éditée par
l'Association
des Amis de L'Orgue de Versailles, et une feuille donnant
la disposition des jeux et des tirasses à la console -ainsi que
l'origine de chacun- trône sur la porte d'entrée latérale
(gauche en entrant, et donc droite en sortant !).
A voir aussi (ou plutôt à écouter)
: l'orgue de choeur John Abbey / Cavaillé-Coll.
14 jeux, 2 claviers, pédalier
Bref historique :
1837 : Construction par John ABBEY
1863 : profitant des travaux sur le Grand Orgue, CAVAILLÉ-COLL
effectue de légères transformations sur le petit.
XX° : interventions néoclassiques
2001 : achèvement de la restauration confiée à
Gildas MÉNORET. Retour à l'orgue Abbey
(suppression des mutations, restitution du Plein-Jeu romantique...).
Composition :
I : Grand-Orgue
56 notes (C-g''') |
II : Récit expressif
56 notes (C-g''') |
Pédale
30 notes (C-f') |
Bourdon 16'
Montre 8' Flûte Harmonique 8' Bourdon 8' Prestant 4' Doublette 2' Plein-Jeu III |
Flûte douce 8'
Salicional 8' Voix Céleste 8' Flûte octaviante 4' Basson 16' Trompette 8' Basson-Hautbois 8' |
Soubasse 16' *
(emprunt du GO) |
Traction mécanique
Accouplements et Combinaisons :
accouplements : R / GO en 8' et en 16'
tirasses : GO, R
appel + renvoi d'anches (du Récit),
un astucieux mécanisme permet par la rotation des tirants
de pré-sélectionner les jeux correspondants.
appel Mixture (du GO)
* Le jeu de Soubasse n'a pas de tirant, l'appel et le
renvoi se font par une cuillère.
Expression Récit par bascule
Trémolo Récit