Grand Orgue de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles
(Yvelines)

Buffet 1761 du Grand-Orgue F.-H. Clicquot de St-Louis de Versailles

>> Une vue de la nef
>> Contre-plongée

>> L'album photos Nouveau !

46 jeux, 3 claviers, pédalier

Buffet 1761 : Lien vers une belle photo et un magnifique zoom (Pipe Organs and Music)

Bref historique :

1761 : Louis-Alexandre & François-Henri CLICQUOT
1829 : Louis-Paul DALLERY (réparations et installation d'une Bombarde au GO)
1840 : remplacement de la soufflerie par ABBEY
1863 : Aristide CAVAILLÉ-COLL (suppression du 4° clavier, création d'un Récit romantique,
          nouveaux jeux, installation d'une machine Barker et de pédales de combinaisons,
          modernisation de la soufflerie avec emploi de diverses pressions)
XX° : "interventions malencontreuses"
          relevage, réharmonisation (MUTIN), transformations (BOSSIER, COSTA-DUVAL)
1942 : premier d'une longue série de projets de restauration qui vont rester sans suite...
1961 : quelques travaux conservatoires des parties anciennes par BEUCHET-DEBIERRE
1989 : Théo HAERPFER (retour à l'orgue de 1863)

        buffet classé en 1906
        partie instrumentale classée en 1961

Composition :

I : Positif
56 notes (C-g''')
II : Grand Orgue
56 notes (C-g''')
III : Récit expressif 
56 notes (C-g''')
Pédale
30 notes (C-f')
 
Montre 8' Montre 16' Viole de Gambe 8' Bourdon 32'
Bourdon 8' Bourdon 16' Voix Céleste 8' (C-g''') Flûte 16'
Gambe 8' Montre 8' Flûte harmonique 8' Flûte 8'   *
Prestant 4' Bourdon 8' Flûte octaviante 4' Flûte 4'   *
Quinte 2 2/3 Gambe 8' Trompette 8'   * Basson 16'   *
Doublette 2' Salicional 8' Clairon 4'   *  Bombarde 16'   *
Tierce 1'3/5 Flûte harmonique 8' Basson-Hautbois 8'   * Trompette 8'   *
Piccolo 1' Prestant 4' Voix Humaine 8'   * Clairon 4'   *
Cornet V rangs  (c'-g''') Dulciane 4'    
Plein-Jeu harmonique III-VI Doublette 2'   * Tremolo  
Trompette 8'   *  Cornet V (c'-g''')   *    
Clairon 4'   * Fourniture VI   *    
Cromorne 8'   * Cymbale IV   *    
  Bombarde 16'   *    
  1ère Trompette 8'   *     
  2ème Trompette 8'   *    
  Clairon 4'   *    

Traction mécanique

Accouplements et Combinaisons :
accouplements : I/II, III/II
tirasses : I, II, III

Machine Barker au GO

appels d'anches (*) : I, II, III, Ped
appel GO
Octave grave GO

Expression Récit par bascule
Trémolo Récit

      L'orgue de St-Louis construit par Clicquot puis transformé par Cavaillé-Coll semblait voué au sort d'un orgue de cathédrale comme tant d'autres : une restauration néoclassique saccageant l'oeuvre Cavaillé-Coll, dans l'espoir d'obtenir un pseudo-Clicquot électrifié à récit expressif... Mais, pourtant étudiée dès les années 1940, la restauration de l'instrument ne fut entreprise qu'en 1987 : la vague néoclassique ravageuse était passée ! Ainsi le retour au Cavaillé-Coll de 1863 fut préconisé.
    Cet instrument sonne merveilleusement bien : c'est, à mon avis, le plus beau du département. Les fonds Clicquot / Cavaillé-Coll sont magnifiques, et les anches (représentant le tiers des jeux !) peuvent conforter la rénommée des Clicquot dans ce domaine.
    Il est intéressant de comparer son histoire et sa conception à celles de son "grand frère" de St-Roch à Paris (Clicquot 1755 - Cavaillé-Coll 1858).

Quelques liens :
Lien vers des délires organistiques : Le Décalogue de l'organiste
Le site des Amis de l'Orgue de Versailles et de sa région
et le site de la paroisse St-Louis

    Une documentation complète retraçant l'histoire de l'instrument est éditée par l'Association des Amis de L'Orgue de Versailles, et une feuille donnant la disposition des jeux et des tirasses à la console -ainsi que l'origine de chacun- trône sur la porte d'entrée latérale (gauche en entrant, et donc droite en sortant !).
    A voir aussi (ou plutôt à écouter) : l'orgue de choeur John Abbey / Cavaillé-Coll.


L'orgue de chœur

L'orgue de choeur Abbey 1837

>> Encore des photos...

14 jeux, 2 claviers, pédalier

Bref historique :

1837 : Construction par John ABBEY
1863 : profitant des travaux sur le Grand Orgue, CAVAILLÉ-COLL effectue de légères transformations sur le petit.
XX° : interventions néoclassiques
2001 : achèvement de la restauration confiée à Gildas MÉNORET. Retour à l'orgue Abbey (suppression des mutations, restitution du Plein-Jeu romantique...).

Composition :

I : Grand-Orgue
56 notes (C-g''')
II : Récit expressif
56 notes (C-g''')
Pédale
30 notes (C-f')
     
Bourdon 16'
Montre 8'
Flûte Harmonique 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Plein-Jeu III
Flûte douce 8'
Salicional 8'
Voix Céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Basson 16'
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8'
Soubasse 16' *
(emprunt du GO)

Traction mécanique

Accouplements et Combinaisons :
accouplements : R / GO en 8' et en 16'
tirasses : GO, R

appel + renvoi d'anches (du Récit), un astucieux mécanisme permet par la rotation des tirants de pré-sélectionner les jeux correspondants.
appel Mixture (du GO)
* Le jeu de Soubasse n'a pas de tirant, l'appel et le renvoi se font par une cuillère.

Expression Récit par bascule
Trémolo Récit


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